Enseigner, et s'épanouir dans l'enseignement

Enseigner, c’est un art.

Or, tout le monde n’a pas le même degré de fibre artistique.




Confronté à des niveaux croissants de stress et d’épuisement professionnel, les enseignants ont aujourd'hui beaucoup de mal à s'épanouir dans leur milieu professionnel. Ici nous mettons en place des outils pour vous aider à gérer certaines situations. Des réponses à vos questions pour essayer de créer un environnement propice à l’épanouissement. Et redonner aux membres du corps enseignant un sentiment d’utilité et d’appartenance, qui permet de redonner un sens à leur travail.


Le trio enseignant-élève-parent dans l’éducation est une alliance très souvent fragilisée. La collaboration entre parents et enseignants apparaît comme un processus au sein duquel ces acteurs s’approprient des stratégies qui les aident à actualiser leurs compétences et à offrir un meilleur soutien à l’élève en difficulté. Or plusieurs études démontrent que parents et enseignants s’entendent peu et craignent respectivement d’être perçus comme incompétents.

Nous avons pourtant le même objectif : la réussite de l'élève.


Accompagner et outiller les professeurs, les parents et les élèves au quotidien est le but de ce site


Des rubriques diversifiées afin que tout le monde trouve sa place


Didactique

Le métier d'enseignant

Gestion de classe

Gestion de besoins spécifiques

Sections élève

Sections Digital Manager

 

Didactique


La didactique est la science qui s'intéresse aux aspects liés à l'enseignement. Son objet d'étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné).

La didactique est l’art d’enseigner. C’est l’étude de la façon d’enseigner, et c’est aussi la philosophie de l’éducation. La didactique s’articule autour de quatre axes principaux : l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et l’évaluation.

Des outils pour développer vos compétences!


Le métier d'enseignant

C'est travailler à rendre meilleur son prochain. À lui transmettre des connaissances, des valeurs, des compétences essentielles à ses ambitions encore insoupçonnées, à sa vie en société.

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution

Des outils pour développer vos compétences!


Gestion de classe

Les nouveaux enseignants d'aujourd'hui entrent dans un système d'éducation où l'on favorise les échanges, la collaboration et l'aménagement flexible. Sans avoir appris à créer une gestion de classe solide, De là vient l'importance d'instaurer des routines et des règles claires avec vos élèves dès le début de l'année.

Après 15 ans d'enseignement, J'ai développé ces stratégies au fil des ans, Les opinions dans les articles sont les miennes et ne conviendront pas nécessairement au style d'enseignement ou aux valeurs scolaires de tous. Utilisez ce qui vous sera utile.

La gestion de classe concerne l'ensemble des interventions effectuées en classe par une enseignante ou un enseignant à l'égard de ses élèves pour favoriser par ceux-ci l'atteinte des objectifs d'apprentissage.


Gestion de besoins spécifiques


Tous les élèves qui ont des besoins spéciaux sont uniques. Leurs besoins peuvent être reconnus par les observations et l’évaluation du personnel enseignant et des parents ou par une professionnelle agréée ou un professionnel agréé. Certains élèves peuvent voir leurs besoins officiellement identifiés et d'autres non. Quelle que soit la façon dont les besoins sont déterminés, le personnel enseignant et les équipes scolaires peuvent mettre en œuvre des stratégies dès que le besoin d’un élève est observé. Il importe de documenter et d’évaluer l’efficacité des stratégies employées et de les réviser pour en assurer le succès.


Sections élève


Ces sections sont destinées au élèves de secondaire professionnel. De la seconde au BTS , ils pourront trouver des ressources leurs permettant d'élargir leurs connaissances.


Sections Digital Manager

La digitalisation de la relation client, c'est tout simplement la transformation digitale qu'opèrent les entreprises afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs sur le plan de la relation client : instantanéité, écoute, transparence, suivi ...

Le futur métier rêvé par la jeunesse accro aux multimédias


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout