TikTok comme outil pédagogique

Dernière mise à jour : 12 avr.


TikTok est la nouvelle application qui fait sensation, surtout chez les plus jeunes. Cette application leur permet de créer et partager facilement des vidéos avec des amis ou un groupe plus large d’utilisateurs.

Qu'est ce que c'est ?

TikTok est une application vidéo qui vous permet de vous filmer en réalisant tout un tas de choses : playback en ajoutant une chanson à votre vidéo, danser, petits sketchs humoristiques, tutoriels ou simplement des mini vlogs. Vous pouvez ensuite ajouter tout un tas d’effets à votre vidéo pour réaliser des clips uniques et vous créer votre propre style. Il faut être ingénieux puisque les vidéos sont courtes : environ 15 secondes. Et bien sûr, vous pouvez partager vos créations sur les autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple.


Les fils d’actualités des réseaux sociaux ne sont pas le fruit du hasard, ils sont basés sur les intérêts des utilisateurs. Si vous aimez des vidéos drôles de chats, vous allez en avoir encore plus dans vos recommandations. C’est aussi simple que cela.

Pourtant, vous pouvez trouver des vidéos beaucoup plus pratiques sur TikTok. Par exemple, les enseignants de la maternelle à l’université, les scientifiques en tous genres, les historiens, les critiques de l’art et bien d’autres professionnels et passionnés du monde entier utilisent leur compte TikTok pour partager de courtes vidéos qui montrent comment des expériences sont réalisées en laboratoire et comment certains problèmes de mathématiques sont résolus, ou encore racontent des faits historiques.

Pour qu’un compte TikTok soit une bonne ressource pédagogique, vous devez regarder et aimer des vidéos éducatives.


Pourquoi utiliser tiktok comme ressources pédagogique?


TikTok exerce une réelle influence sur la culture populaire et a fait naître plusieurs tendances virales. C'est aujourd'hui un des moyens pour capter notre public, soit en partageant des vidéos interressantes avec nos élèves soit en étant acteur de ce réseaux.

De nombreux professeurs apprécient ce nouveau moyen de communication, quelque peu créatif et font preuve de beaucoup d’imagination.


Pendant la pandémie de coronavirus, les enseignants ont dû s'adapter plus qu'ils ne le feraient lors d'une année scolaire traditionnelle.


Pour de nombreux enseignants, le confinement à été un moyen de revoir leurs méthode de transmission. Les zoom et autres plateformes virtuelles commençaient à lasser et ennuyer les élèves.


Certains enseignants se sont donc tournés vers TikTok pour obtenir des conseils.

Par exemple, Rogers a déclaré à Insider que ces stratégies avaient aidé ses élèves à s'engager pendant les cours en ligne.


En dehors de la salle de classe, Rogers a déclaré que TikTok «apportait de la joie pendant une période vraiment sombre».


Les enseignants ont déclaré à Insider que TikTok leur permettait de présenter une version plus authentique d'un éducateur.

Les enseignants ont partagé que l'application, par rapport à d'autres plateformes de médias sociaux, est un endroit pour montrer qu'ils sont humains


TikTok offre l'occasion de montrer aux parents et aux élèves - ainsi qu'aux autres éducateurs - que les enseignants sont des personnes aux multiples facettes qui, comme tout le monde, rient, pleurent et vivent l'échec.


Fodor a ajouté qu'elle considérait TikTok comme l'une des rares plates-formes de médias sociaux où les enseignants peuvent présenter un éventail d'émotions et les réalités de leur carrière et de leur vie.

Sur TikTok, Fodor présente ses journées, souvent remplies d'épuisement, de frustration, de joie et de larmes.


Faut-il être un brin zélé, masochiste ou provocateur, lorsqu’on est professeur, pour s’aventurer sur ce réseau social plébiscité par les 13-24 ans, qui doit notamment son fulgurant succès aux vidéos de play-back assorties de chorégraphies loufoques face caméra ?

Pour capter l’attention de leurs potentiels « tiktokélèves », au beau milieu des karaokés et des sketchs surréalistes, ces professeurs déploient, sur un rythme soutenu, de courtes sessions créatives de pédagogie : réalisées avec leur smartphone, les vidéos de méthodologie comme celles liées aux coulisses du métier d’enseignant, les fondamentaux en musique, les quiz, les défis ou encore le fact-checking cumulent des milliers de vues, « cœurs » et commentaires.


Apprendre autrement


Tik tok est une pédagogie de l’image, qui est particulièrement bien adaptée à notre monde


TikTok a mis en place le programme #TikTokAcademie et propose aux utilisateurs de la plateforme des contenus éducatifs au format innovant.

Pour cela, TikTok accompagne de nombreux experts, des associations de premier plan, des créateurs présents sur la plateforme et des acteurs de la culture, de la connaissance et du savoir. Tous partagent avec la communauté TikTok des contenus surprenants, divertissants avec pour but la découverte et l’apprentissage.

De part ce programme éducatif #TikTokAcademie, TikTok met à l’honneur le savoir, la connaissance et les rend accessibles au plus grand nombre, de façon originale et ludique.


#learnontiktok (apprendre sur TikTok)

Cette étiquette est utilisée pour les vidéos éducatives mais inclut aussi plusieurs astuces, conseils et autres contenus similaires. Même si tout est extrêmement général, en ajoutant ce hashtag à vos recherches vous trouverez plus facilement des vidéos utiles.


#[matièrescolaire]

Pour trouver des vidéos et des comptes pédagogiques sur les mathématiques, vous pouvez commencer à rechercher #math ou #algebre avant de filtrer en utilisant des concepts comme #poserunedivision pour les plus jeunes ou #planetes pour les astrophysiciens. Vous pouvez aussi lancer une recherche à partir de phrases spécifiques comme « nombres négatifs ».

L’étiquette #histoire contient beaucoup de vidéos éducatives en histoire. Pour obtenir des résultats plus ciblés, ajoutez #faitshistoriques, #anciennescivilisations, #secondeguerremondiale, etc. Tout comme avec les mathématiques, l’utilisation de termes plus spécifiques réduit les résultats. Il en est de même avec n’importe quel autre sujet : #geologie, #anthropologie, #paleontologie, #economie, etc.



On ne fait pas forcément « cours » sur TikTok, mais on divertis, échange et surtout on capte l'attention de nos élèves.


Etant prof de Vente, j'ai commencé avec mes élèves par étudier le concept de TikTok, comme étant un Marketing de réseau puissant. Nous avons créé une chaine et avons essayé de comprendre le fonctionnement des algorithmes.

Puis création d'un calendrier éditoriale, prospections des entreprises qui utilisent ce médias pour promouvoir leurs produits ...

A cette époque il était hors de question que je m'affiche, ou que je fasse quelconque danse ou sketch.

Lors de notre 3ème confinement, je commençais à perdre l'intérêt de mes élèves sur les plateforme éducatives .. Il était nécessaire de garder le lien pour le bien être de mes élèves.

Mes enfants étant constamment sur TikTok j'ai commencé à observer ce média de plus près.

Et j'ai commencé!

A chaque début de cours virtuel, je leur envoyé une petit vidéo. Cela leur a plu!

Mon compte sert simplement à égayer leur vie, je leur dédicace chaque situation rencontrée, et ils commencent à me lancer des challenges!

Le principe est de s'adapter à leur mode de communication, de comprendre ce qui les passionne et les anime.


Notre façon d’enseigner a changé, les échanges et l’interaction occuperont une plus grande place. Il faut s'adapter et multiplier les méthodes pour arriver à passer notre message éducatif


Mon profil TikTok


Références :

Insider s'est entretenu avec sept enseignants qui ont utilisé TikTok pour transformer leurs salles de classe, établir des relations et partager des rires et des larmes.

10 comptes éducatifs à suivre sur TikTok

Des vidéos sur TikTok qui transforment l'enseignement



2 087 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout