Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Dernière mise à jour : 11 juin


Le marketing d’influence (appelé également Influence Marketing, ou encore Influencer Marketing) est une stratégie marketing qui utilise le pouvoir d’influence d’un leader d’opinion sur le web, notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir une marque. Par le biais de son expertise, de sa popularité, ou de sa personnalité, cet individu est reconnu comme ayant une influence sur les comportements d’achats de sa communauté. Il devient prescripteur des produits à consommer et créateur de tendances.

Il existe plusieurs pratiques de marketing d’influence auxquelles les marques peuvent avoir recourt. Les collaborations marques-influenceurs peuvent aller d’une simple identification de la marque sur une publication de l’influenceur, à une vidéo entière dédiée à leurs produits. Chaque collaboration dépend du budget de l’enseigne puisque, le plus souvent, les influenceurs ne travaillent pas gratuitement. Elles dépendent aussi du nombre d’abonnés de l’influenceur. De manière générale, plus les abonnés sont nombreux, plus la collaboration proposée par la marque sera conséquente.


Les influenceurs, selon leur portée, permettent de développer la visibilité et la notoriété de votre marque de manière plus ou moins massive. Le succès de ces campagnes est principalement dû au côté “vrai” et “naturel” de l’influenceur à travers lequel les consommateurs s’identifient : lorsqu’un influenceur recommande votre produit ou service, ses abonnés sont très susceptibles de se sentir identifiés à leur tour.

“Les gens n’achètent pas des produits, des biens et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie”. Seth Godin

Le marketing d’influence est un canal d’acquisition prometteur que les entreprises se doivent d’explorer. Collaborer avec un influenceur peut vous permettre de faire émerger votre marque ou de vous différencier sur un marché toujours plus concurrentiel. Néanmoins, c’est en menant des actions régulières en votre faveur que ces leaders d’opinion parviendront à influencer le comportement d’achatde leur audience. Son succès réside dans la construction de relations authentiques entre la marque et l’influenceur, et doit idéalement s’inscrire sur le long terme.

30 vues1 commentaire