Préparer ma rentrée

Pour préparer le plus efficacement et sereinement que possible leur rentrée de classe.

La rentrée scolaire est un temps à la fois excitant et stressant pour tout enseignant, que ce soit sa première année d’enseignement ou sa dixième. Rappelez-vous surtout que c’est aussi une chance de prendre un nouveau départ.

Il y aura de nouveaux élèves, du nouveau matériel, peut-être même une nouvelle école et de nouveaux collègues ? Tous ces facteurs contribuent faire « table rase » de l’année passée.

Attention chaque année vous changez d’élèves et donc ce qui a marché une année 1 peut ne pas

fonctionner l’année suivante. Il faut garder la ligne de conduite que vous vous êtes fixés. Ne modifiez

que certains éléments ou approches qui conviendraient mieux à vos nouveaux élèves !



État des lieux de vos pratiques pédagogiques


Revoir ses modalités d'apprentissage


  • apprendre en développant ses compétences méthodologiques

  • apprendre en travaillant en autonomie

  • apprendre en coopérant

  • apprendre en s’exerçant

  • apprendre en mémorisant

  • apprendre en participant à la vie de la classe

  • apprendre en allant à son rythme


Faire une liste des besoins des élèves

  • besoins cognitifs (apprendre, chercher, découvrir, rêver, imaginer, inventer, relever des défis...)

  • besoins sociaux et relationnels (interagir avec les autres, s’entraider, coopérer, se dépasser, relever des défis, montrer

  • ce que l’on sait ou sait faire ...)

  • besoins de sécurité affective et matérielle (connaître le fonctionnement explicite de la classe, les règles du groupe, la

  • nature du travail selon l’activité, quand et comment aller voir l’enseignant.e, comment utiliser les matériels à

  • dispositions...)


Définissez clairement la posture que vous souhaitez adopter en tant qu’enseignant.


Définissez clairement ce que vous attendez de vos élèves selon votre propre posture d’enseignant (de l’enseignement transmissif : élèves à l’écoute qui appliquent les consignes à l’enseignement en

centres autonomes : élèves sachant ce qu’ils ont à faire, autonomes et volontaires dans leurs apprentissages).


Faites une analyse de ce que vous avez proposé à vos élèves : ce qui a marché en terme d’outils pédagogiques / de posture ce qui n’a marché pas en terme d’outils pédagogiques / de posture.


Ajustez vos pratiques à partir de vos analyses


A l'assaut des programmations!

Comment construire sa progression pédagogique


Préparer des activités brise-glace

La première semaine de retour à l’école peut être passionnante mais également stressante pour les élèves, surtout s’ils sont nouveaux dans l’école. Pour créer un environnement sûr où les élèves se sentent à l’aise, une bonne manière de commencer la nouvelle année est de mettre en œuvre des activités brise-glace. Ces activités donnent aux nouveaux élèves un moyen d’interagir et elles permettront de renforcer la confiance des élèves plus calmes.


Planifier la communication avec les parents d’élèves

Les parents d’élèves seront vos plus grands alliés pendant l’année scolaire. Il faut donc se préparer à communiquer avec eux dès la rentrée des classes. Vous pouvez utiliser une lettre de bienvenue dans laquelle vous vous présentez, expliquez votre fonctionnement et énumérer les fournitures requises. Utilisez le potentiel du réseau informatique ainsi que votre service de courriel et votre boîte vocale. Les enseignants ont la possibilité de construire un site web pour la classe pour afficher des informations au sujet des tâches réalisées, des dates importantes et même des documents utiles.


Créer des liens avec les élèves rapidement


La création de liens avec les élèves est très importante pour assurer le succès du reste de l'année. Les humains se font une opinion d'une personne dès les premières secondes de sa rencontre. C'est pour cette raison qu'il est très important pour moi de bien commencer l'année lorsque les élèves viennent à ma rencontre.


  • Se présenter aux élèves

Lorsque les élèves sont installés dans la classe en se choisissant une place flexible, je me présente à eux.

Libre à vous de détailler votre vie , votre parcours .... le plus important est le ton sur lequel vous allez vous présenter.

En ce qui me concerne, je suis très autoritaire et en meme temps chaleureuse afin de créer une atmosphère de respect.


  • Établir les règles et les routines de classe

Pour établir un lien de confiance entre les élèves et vous, ils doivent sentir que vous êtes en contrôle de la situation et que vous êtes un point de repère de confiance. Afin d'y arriver, je modélise, explicite et présente les différents aspects qui organisent le mieux vivre dans l'environnement de classe.

  • Les règles de la classe flexible

  • Les valeurs de classe

  • Les niveaux d'autonomie

  • Les routines (leçon, td, tp, évaluations)

Les premières journées sont difficiles et chaotiques, mais après 2 semaines les routines et procédures commencent à être mieux acquises par les élèves et déjà l'ambiance de classe est agréable. Le secret est d'être constant et cohérent dans l'application des règles et procédures. Elles doivent être les mêmes pour tout le monde et être appliqués en tout temps.

L'objectif de la rentrée est de vivre celle-ci.

Il ne faut pas se sentir pressé de tout faire et ayez du plaisir avec vos élèves. Au pire, une activité ne se passera pas comme prévu et c'est ça la beauté de l'enseignement!


Pour aller plus loin :


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout