Pourquoi j'aime enseigner en pédagogie de projet



C’est une forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet. Elle va permettre à l’élève de réaliser des projets concrets, de développer son autonomie et son sens des responsabilités et également d’accroitre sa motivation.


L’élève est au centre de la pédagogie de projet.

La pédagogie de projet est l’un des modèles d’enseignement qui accordent le plus de place à l’élève.

L’élève joue, un rôle très actif dans la démarche de projet. Il est donc peu surprenant qu’il en retire de nombreux bénéfices lorsqu’il s’y engage pleinement.


La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le cœur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même.


La pédagogie de projet va permettre, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales.

A mesure qu’ils réaliseront des projets, les élèves apprendront à mieux réfléchir, auront plus confiance en eux, et développeront un modèle d’apprentissage dont ils se serviront tout au long de leur vie.

Mais l’intérêt le plus fort de cette pédagogie réside dans le fait qu’elle permet de donner du sens aux choses


Apprendre en faisant"
Un projet choisi est bien plus porteur qu’un projet "subi"

La démarche de projet

Brainstorming Le brainstorming est une méthode de créativité irrationnelle, basée sur la récolte d’idées spontanées et qui doit se faire sur des temps très courts, pour favoriser le dynamisme.

On peut formaliser en trois phases :

  • Idées lâchées en vrac sans censure pour lancer la dynamique avec des élèves. Le principe du don de parole aléatoire avec une balle peut être une bonne idée (5 minutes)

  • Tri des idées (5 minutes)

  • Donner un thème ou titre précis au projet

Un outil de carte mentale peut être utilisé.

Choix du projet

À partir d’une des thématiques qui ressortent, il faudra faire des choix et construire une problématique. La problématique doit répondre à un besoin. Elle n’a pas forcément de sens en elle-même mais elle crée un prétexte pour donner du sens.

La validation du projet Toujours dans l’esprit de la carte mentale, on liste ici tous les points importants pour la réussite du projet.

Élaborer des documents de suivi du projet

La réussite du projet passe par la mise en place de documents de suivi :

  • cahier des charges

  • planification

  • recherche de solutions

  • constat, analyse de l’existant

  • objectifs pédagogiques

  • tâches identifiées liées aux compétences

  • tâches réparties

  • évaluations mises en place

Deux aspects différents vont différencier la démarche de projet de la pédagogie de projet :

  • Les productions liées au projet, la démarche de projet

  • Les production de documents qui mettent en valeur les objectifs pédagogiques et les attendus éducatifs, la pédagogie de projet

Pour faire passer les compétences, il est important de les expliciter à tout moment à l’élève, de faire le lien avec les tâches définies.


L'évaluation du projet

Il faut définir des indicateurs de performance, observables, qui permettront l’évaluation du projet, quel que soit le résultat de la production.

Les élèves doivent comprendre ces indicateurs. Ils doivent savoir ce qu’ils vont acquérir en sortant du projet. L’évaluation peut se faire en fin de projet ou au fil de l’eau, à chaque séance par exemple.


La pédagogie de projet permet :


  • De développer son autonomie

Ainsi, la pédagogie de projet permet à l’élève de développer son autonomie et son sens des responsabilités et également d’accroitre sa motivation

  • De construire ses apprentissages

Certains projets se prêtent mieux au développement de compétences dans certaines disciplines spécifiques, alors que d’autres projets, de nature plus interdisciplinaire, favorisent le développement de compétences dans plusieurs domaines d’apprentissage en même temps.

Ainsi, l’élève partage ses idées, il se questionne, il confronte ses idées avec celles de ses pairs, il argumente, il négocie. Il bénéficie ainsi de l’apport des autres pour résoudre ses conflits cognitifs. Il peut également bénéficier de soutien pour prendre conscience de sa façon d’apprendre ainsi qu’acquérir des stratégies d’apprentissage et les parfaire.


  • Développer ses compétences transversales

L’élève développe ses compétences d’ordre intellectuel. Durant sa démarche de projet, l’élève apprend à localiser et à consulter diverses sources pour trouver l’information dont il a besoin. Il lit, compare, analyse et sélectionne, de manière critique, l’information qui lui parait pertinente en fonction du but poursuivi. Il discute avec ses pairs, puis synthétise et réorganise l’information pour la présenter de manière créatrice.


Il développe aussi ses compétences d’ordre méthodologique. Comme la démarche de projet n’est pas fournie par l’enseignante, l’élève doit apprendre à déterminer les étapes nécessaires à sa mise en œuvre.

Il apprend à se réajuster au besoin. Il veille également à gérer son temps ainsi qu’à se procurer et à utiliser efficacement les ressources matérielles. Il utilise au besoin les technologies de l’information et de la communication comme des outils de travail pour rechercher l’information, communiquer avec des experts et arriver à des réalisations en lien avec le projet. Il développe des méthodes de travail efficaces.

De plus, l’élève développe ses compétences d’ordre personnel et social.


Mes projets :

  • Vente des Fournitures scolaire au Lycée

  • Organisation d'un escape Game pour la journée de cohésion

  • Organisation d'un voyage scolaire

  • Création d'un potager

  • Organisation et gestion de la journée égalité "garçon fille"

  • Projet d'ouverture culturel Danse

  • Organisation des journée portes ouvertes du Lycée

  • Création d'un e-book "Mon geste pour la planète"

  • Affiches Pour la promotion du Tourisme en Nouvelle Calédonie

  • Vente de fruit et légumes

  • Organisation de la journée de l'identité culturelle


Pour aller plus loin :

https://edupass.hypotheses.org/296

https://www.bienenseigner.com/50-idees-intelligentes-pour-lapprentissage-par-projet/

https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2006/06_05STA00698.pdf

https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_0361787X.pdf

https://edupass.hypotheses.org/296

https://www.cadresenmission.com/blog/pourquoi-travailler-en-mode-projet/

https://www.classeinversee.com/pedagogie-de-projet/guide/






2 105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout