Politique structurelle


Qu’est-ce qu’une politique économique structurelle ?


La politique économique structurelle est l’ensemble des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics pour transformer le système économique afin d’en améliorer le fonctionnement. Elle vise à assurer durablement la croissance et la compétitivité de l’économie nationale. Elle s’inscrit dans le moyen et le long terme.


Dans l’Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l’UE.

Depuis la mise en place de la « stratégie de Lisbonne« , les politiques structurelles nationales sont encadrées et coordonnées pour plus de cohérence. La coordination de ces politiques s’effectue par l’intermédiaire des grandes orientations des politiques économiques (GOPE).


Quelles sont les principales politiques structurelles nationales?


Les politiques structurelles nationales visent à accroître les possibilités de production, à orienter l’activité vers des secteurs d’avenir, à renforcer la concurrence par la réglementation et à mettre en place des autorités indépendantes de régulation.


En France, les principales politiques structurelles sont :

  • La politique industrielle favorise les secteurs considérés comme stratégiques, soutien aux PME…

  • La politique énergétique cherche à développer les énergies renouvelables et non polluantes

  • La politique de recherche et d’innovation finance la R&D et le développement de nouvelles technologies

  • La politique de formation cherche à développer le capital humain

  • La politique d’aménagement du territoire vise à corriger les disparités entre les régions, à développer les infrastructures de transport et de communication…

Quelles sont les principales politiques structurelles dans l’Union Européenne ?


Les politiques structurelles de l’Union Européenne visent à supprimer les obstacles économiques à la croissance et à améliorer le fonctionnement des marchés en renforçant la concurrence.

Les domaines essentiels de la politique structurelle au niveau européen sont l’agriculture, la concurrence, le social et l’environnement :

  • La politique agricole commune (PAC) vise à protéger l’agriculture européenne en assurant l’indépendance alimentaire de l’Europe et l’entretien du patrimoine naturel.

  • La politique de concurrence cherche à défendre les intérêts des consommateurs européens, à lutter contre les monopoles et les pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante).

  • La politique sociale vise à éviter, au niveau européen, l’harmonisation par le bas des taux d’imposition et des cotisations sociales.

  • La politique de l’environnement cherche à lutter contre la pollution, à prévenir les risques et à protéger la biodiversité dans l’UE.



81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout