Philosopher avec les enfants



La période actuelle, par son aspect inédit et extraordinaire, (ré)interroge notre rapport au monde. Cet article propose des pistes et des ressources pour la mise en place d’une réflexion à visée philosophique, ainsi que des outils et des méthodes existent pour réfléchir « au sens des choses"


Tous les parents le savent, les enfants se posent beaucoup de questions. La philosophie avec les enfants est une méthode de philosophie pratique qui, en s’appuyant sur ces questionnements, invite les enfants à échanger, réfléchir et construire leur pensée à propos des grandes questions universelles (Que faut-il pour être heureux ? Pourquoi meurt-on ? Comment être juste ?, etc.)


Si la philosophie commence par l’étonnement, comme le disait Aristote, alors les enfants semblent être les plus disposés à philosopher. De nombreuses voix s’élèvent même pour souligner l’importance de faire philosopher les enfants dès leur plus jeune âge


La philosophie avec les enfants s’inscrit dans un mouvement de reconnaissance de l’enfant comme un être humain à part entière, capable d’une pensée autonome et construite.


Le propre de la philosophie consiste à considérer que toute pensée – et in fine toute parole – compte pour comprendre le réel. Ainsi, les questionnements, les doutes, les émotions des enfants sont autant de manifestations de cette recherche de compréhension de la réalité qui les entoure. La mise en place d’une réflexion à visée philosophique est possible avec les enfants : des outils et des méthodes existent qui permettent de réfléchir « au sens des choses »


La philosophie pour apprendre à penser par soi meme


Si comme le dit Montaigne, la philosophie est moins une question de contenu que de contenant, est moins une question de fond que de forme et d’usage, la philosophie semble s’imposer aux plus jeunes.

Et si la philosophie, comme l’a dit Derrida, doit contribuer à former les citoyens éclairés, elle s’impose aussi à eux. Et si comme l’a dit Aristote, la philosophie est cet art de l’étonnement, ce n’est même pas elle qui s’impose aux enfants, c’est carrément les enfants qui s’imposent à elle.


3 raisons d’adopter la philosophie avec les enfants


  • Pour développer une pensée rigoureuse et authentique L’enfant travaille sa capacité à argumenter, à faire des liens logiques et à questionner les évidences.

  • Pour améliorer la confiance en soi L’enfant est reconnu comme étant capable de penser et de réfléchir, il s’en sent valorisé auprès de ses pairs et des adultes.

  • Pour développer l'imagination, la créativité et l'empathie

L’enfant formule des hypothèses à partir de supports fictionnels, se projette dans les dilemmes moraux des personnages des histoires, s’ouvre à de nouveaux questionnements.


La philosophie permet de :

  • Développer l'esprit critique

  • Libérer la parole

  • Acquérir une méthode philosophique

  • Eduquer à la citoyenneté

  • Donner un sens à l'actualité


Exemple de sujets philosophique à aborder avec les enfants


Okapi propose deux documents pédagogiques pour aborder de façon simple et concise les enjeux liés à a liberté d’expression.



Des collections de livres pour enfants, abordant des questions philosophiques


Collection « Les Petits Platons » (dès 3-4 ans), aux éditions Les Petits Platons

Pourquoi les choses ont-elles un nom ? Jean-Paul Mongin (auteur), Junko Shibuya (illustratrice), Les tout Petits Platons, 2020.

Ainsi parlait Nietzsche Nathalie Prince (autrice), Yann Damezin, Les Petits Platons, 2020.


• Collection « Philonimo » (dès 3 ans), aux éditions 3œil Le Porc-épic de Schopenhauer Alice Brière-Haquet (auteure) Olivier Philipponneau (illustrateur), Éditions 3œil, 2020.


Collection « Mes docs Pomme d’Api » (dès 4 ans), aux éditions Bayard

Les P’tits Philosophes Sophie Furlaud et Jean-Charles Pettier (auteurs), Dorothée de Monfreid et Soledad Bravi (illustratrices), Bayard jeunesse, 2009.

Collection « Piccolophilo » (3/5 ans), aux éditions Albin Michel-Jeunesse

Petites et grandes questions Philo de Piccolo Michel Piquemal, Thomas Baas, Albin Michel-Jeunesse, 2014.


Collection « Les Goûters Philo » (8/12 ans), aux éditions Milan

L’autrice de la collection, Brigitte Labbé, présente la collection et propose quelques « Questions Philo » en vidéos. Les derniers titres de la collection sont : La Colère et la Patience Brigitte Labbé, P.-F. Dupont Beurier, Milan, 2020. Le Succès et l’Échec Brigitte Labbé, Michel Puech, Milan, 2020.


Des exemples d’activités à mener


Philosopher et méditer avec les enfants Frédéric Lenoir, Albin Michel, Livre de Poche, 2020. Pour Frédéric Lenoir, sept ans est l’âge philosophique, l’âge de l’abstraction. Il propose une méthode avec des outils concrets et un CD de méditations guidées, à destination des adultes qui souhaitent accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie. Voir la présentation par l’auteur.


Sur son site Atelier populaire de philosophie en ligne, François Galichet, écrivain et professeur à l’Université de Strasbourg, propose ces pistes :

– Le débat à partir d’une question – Philosopher à partir d’un livre, d’un conte, d’un album – Débattre autour d’un dilemme moral – Philosopher à partir d’images (« photolangage ») – Philosopher en écrivant


Ateliers Philo à la maison Michel Tozzi, Marie Gilbert, Eyrolles, 2016. Préface d’Edwige Chiroutier, université de Nantes, chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants. Ce guide propose une méthode d’éveil à la réflexion en quinze ateliers à proposer à vos enfants. Lire la présentation du livre sur le site apprendreeduquer.fr


50 activités pour philosopher avec ses enfants Fanny Bourillon, Angie Gadéa, First, 2020 Cet ouvrage recense quinze contes philosophiques, cinquante activités philo, sept activités créatives et deux activités philo-nature à pratiquer pour philosopher avec ses enfants.

Des ressources en ligne à partager avec les enfants


Sur Lumni, la plateforme éducative, vous pouvez proposer à l’enfant de visionner ensemble la pastille Un jour, une question : « C’est quoi la philosophie ? »

Sur la chaîne Youtube Les Petites Lumières, qui organise des ateliers philo, vous trouverez de nombreuses vidéos d’ateliers et des témoignages. Commencez par : Dix questions philo pour les enfants !

Sur la chaîne YouTube BayaM, la chaîne de Bayard, la série Les P’tits philos, accompagne les enfants dès la maternelle dans leurs toutes premières interrogations existentielles et philosophiques sous forme de dessins animés, adaptés des BD de Sophie Furlaud, Jean-Charles Pettier, Dorothée de Monfreid et Soledad Bravi.

Sur lachaîne YouTube Espace Quantum, la série C’est quoi l’idée ? propose une trentaine de dessins animés adaptés des livres d’Oscar Brenifier, docteur en philosophie et philosophe, auteur (Le Livre des grands contraires philosophiques, Nathan, Prix de la Presse des jeunes, 2008). Ces vidéos invitent les enfants à réfléchir sur les grandes questions de la vie, tels que choisir, partager, aimer, grandir…

Sur la chaîne Youtube Mily miss questions, la série Partage avec Mily propose des films animés, produits par Ciel de Paris Productions, participant aux rencontres « Les Jeunes philosophent ». Ils sont également disponibles en anglais, ainsi que sur le site du producteur Ciel de Paris Productions où ils sont accompagnés de pistes de réflexion, comme par exemple l’épisode Trop petite.

Les courts-métrages de la plateforme Films pour enfants traitent de thématiques telles que le monde du vivant, l’éducation morale, l’exclusion… et s’adressent aux enfants du début de la maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire.




Pour aller plus loin :

La philo pour les enfants

"C'est quoi, l'idée?": 12 dessins animés, 12 questions philo pour réfléchir avec les enfants

La pensée attentive


119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout