Notion de Marché


1. Définition Le marché est un lieu d’échange qui permet de réaliser différentes transactions économiques. Les offreurs et les demandeurs s’y rencontrent : les offreurs (ou vendeurs) proposent des produits, des services, des capitaux recherchés par les demandeurs (ou acheteurs). On trouve plusieurs types de marchés :

  • le marché des biens et des services (ex : le marché de gros de Rungis, le marché de la formation...) ;

  • les marchés financiers sur lequel s’échangent des capitaux (comme le Forex, sur lequel s’échangent des devises) ;

  • le marché du travail sur lequel les offreurs proposent leur travail aux entreprises demandeuses.

2. Comment caractériser les différentes structures de marché ?

La structure d’un marché dépend avant tout du nombre d’intervenants, il a des conséquences sur l’intensité de la concurrence. Les marchés sont appelés concurrentiels quand on y trouve de nombreux offreurs et demandeurs. Les marchés sont qualifiés de non concurrentiels quand on y trouve peu d’offreurs et/ou de demandeurs.

3. Quelles sont les caractéristiques des marchés concurrentiels ? La présence de nombreux offreurs et demandeurs favorise la concurrence.

  • Les offreurs y sont trop nombreux pour s’entendre sur les prix (et les maintenir à un niveau élevé).

  • Les demandeurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs offres selon le critère de leur choix (le prix, les services, la qualité, l’innovation, etc.).

  • Les demandeurs sont également trop dispersés pour imposer des conditions aux offreurs.

4. Quelles sont les caractéristiques des marchés non concurrentiels ? Sur ces marchés très répandus, la concurrence est faussée à des degrés divers : certains offreurs peuvent notamment imposer des prix élevés. Les deux situations les plus typiques de ces marchés sont :

  • le monopole (il n’existe qu’un seul offreur, comme par exemple OPT sur le marché de la téléphonie en NC) ;

  • l’oligopole (il existe peu d’offreurs, comme c’est encore le cas pour les fournisseurs internet). Dans ces cas, les offreurs peuvent pratiquer des prix plus élevés car ils profitent du peu de choix alternatifs des consommateurs.

5. Comment évaluer l’offre et la demande sur un marché ? Sur un marché concurrentiel, plus les prix sont élevés, plus les quantités demandées sont faibles. La courbe de demande est donc décroissante en fonction des prix. Sur un marché concurrentiel, plus les prix sont élevés et plus les offreurs augmentent les quantités offertes. La courbe de demande est donc croissante en fonction des prix.

6. Quel est le mécanisme de fixation des prix sur les marchés concurrentiels ? Sur un marché concurrentiel, le prix d’équilibre correspond au point de rencontre entre les quantités offertes et les quantités demandées. Dans ce cas, l’offre et la demande sont égales. Le prix varie afin d’assurer l’équilibre entre les quantités offertes et les quantités demandées : si l’offre est supérieure à la demande, les prix diminuent ; si la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent.

7. Quelles sont les particularités du marché du travail ? Le marché du travail est un marché particulier : on y échange un service particulier, le travail. Les offreurs sont les personnes qui offrent leur travail et sont en recherche d’emploi. Les demandeurs sont les recruteurs qui ont besoin du travail. Ce marché ne fonctionne pas comme un marché concurrentiel classique. Le salaire correspond au prix d’équilibre sur ce marché. Le marché du travail est encadré par des règles qui protègent les salariés, ce qui en fait un marché qui ne fonctionne pas totalement selon la loi de l’offre et de la demande. Par exemple, le salaire est relativement rigide (il ne fluctue pas librement selon l’offre et la demande). Cela s’explique par le fait que la loi interdit qu’il soit inférieur au SMIC (salaire minimum légal) et qu’il est souvent fixé dans les conventions collectives négociées entre les partenaires sociaux (les syndicats de salariés et les représentants des chefs d’entreprise qui se rencontrent périodiquement pour négocier).



103 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout