Les prix et les marges



La marge commerciale


La marge commerciale est le rapport entre le prix d'achat des marchandises et leur prix de vente.

Cette donnée permet d'avoir une vision de la rentabilité de l'entreprise par l'analyse du coût de revient des produits vendus. Elle permet à une entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents. Le calcul s'applique principalement aux sociétés de négoce et de distribution.

La somme correspondant à la marge commerciale doit permettre à l'entreprise de financer les coûts de fonctionnement et de production. Son taux est extrêmement variable selon les secteurs, de quelques pourcentages en grande distribution à 50% dans la production de produits manufacturés. Dans la grande distribution, lorsque l'on soustrait à la marge commerciale les coûts de distribution, on parle alors de marge nette.


Comment calculer la marge commerciale ?


Il est indispensable de définir la marge commerciale en hors taxe pour éliminer la notion de TVA. Le calcul de la marge commerciale est très simple.


Marge commerciale = chiffre d'affaires hors taxes - coût d'achat des marchandises vendues


Il est également intéressant de calculer le taux de marge commerciale, qui correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. Il permet d'apprécier la rentabilité de l'entreprise sur la vente d'un produit. Il peut également servir à fixer le Voici le calcul du taux de marge commerciale :



Taux de marge commerciale = (marge commerciale / chiffre d'affaires hors taxe) x 100


Augmenter sa marge commerciale


Augmenter sa marge commerciale est une action positive qui participe à la rentabilité de l'entreprise.

Il existe différentes manières d'augmenter sa marge : augmenter le volume des ventes de marchandises, augmenter le prix de ventes des marchandises, mieux gérer la rotation des stocks afin d'éviter les phénomènes de mode ou bien l'obsolescence d'un bien ou service, diminuer le prix d'achat des marchandises (tout en maintenant le même prix de vente).


Comment calculer la marge commerciale de l’entreprise ?


Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés


Les achats hors taxes consommés correspondent aux achats effectués par l’entreprise et qui ont déjà été vendus aux clients. Ils sont obtenus ainsi :


Achats consommés HT = achats HT+ frais accessoires d’achats + variation des stocks


Taux de marge commerciale


Le taux de marge commerciale se calcule en pratique sur le coût d’achat, il correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au coût d’achat. Le taux de marge commerciale de l’entreprise exprimé en pourcentage est obtenu en procédant au calcul suivant :


Taux de marge = (marge brute / achats consommés HT) * 100


Taux de marque commerciale


Le taux de marque commerciale se calcule sur le prix de vente, il correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. Le taux de marque commerciale de l’entreprise exprimé en pourcentage est obtenu en procédant au calcul suivant :


Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) * 100



Le suivi de la marge commerciale ou marge brute


Le chef d’entreprise doit impérativement fixer ses objectifs de marge chaque année puis les suivre au moins mensuellement afin de s’assurer qu’il n’y a pas de dérives. De plus, le taux de marge commerciale de l’entreprise doit être systématiquement comparé aux performances des concurrents.

L’établissement et le suivi du tableau de bord prend tout son sens pour piloter la marge commerciale de l’entreprise. Une marge insuffisante peut signifier :

  • Que les commerciaux de l’entreprise ne respectent pas les directives, en pratiquant des prix trop bas ou en accordant trop de réductions,

  • Que le prix d’achat et les frais accessoires ont augmenté dans une proportion supérieure à l’évolution des prix de vente, ce qui grignote la marge de l’entreprise.

Un tableau de bord mensuel est conseillé afin d’être en mesure de réagir rapidement lorsque la marge commerciale n’est pas bonne. Pour qu’il soit pertinent, un inventaire doit être établi à l’occasion de chaque actualisation du tableau de bord.


La marge nette de l’entreprise


La marge brute commerciale est un indicateur financier qui se concentre sur la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes.

Par contre, la marge nette englobe également tous les frais accessoires et les frais généraux liés à la réalisation de la vente.


Comment calculer la marge nette de l’entreprise ?


La marge nette de l’entreprise est obtenue en procédant au calcul suivant :


Marge nette = marge commerciale – frais accessoires


Calculer un prix de vente en fonction de la marge prévue


Le chef d’entreprise peut déterminer son prix de vente en se basant sur les prix d’achat qu’il peut obtenir et sur son objectif de marge.

Pour cela, il est nécessaire de calculer le coefficient multiplicateur, qui correspond au coefficient à appliquer au prix d’achat hors taxes, puis d’utiliser ensuite ce coefficient pour obtenir le prix de vente hors taxes.


Étape 1 : calculer le coefficient multiplicateur


Coefficient multiplicateur = (100 / 100 – taux de marque)


Étape 2 : calculer le prix de vente hors taxes


Une fois que le coefficient multiplicateur est connu, il est possible de calculer un prix de vente :


Prix de vente hors taxes = prix d’achat hors taxes * coefficient multiplicateur

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout