Les agents économiques et leurs rôles


I. Quels sont les différents agents économiques et leur fonction principale ?


1. Définition


Un agent économique est un acteur qui joue un rôle spécifique dans l’activité économique. Chaque agent appartient à une catégorie identifiable par sa fonction économique principale.


2. La fonction principale des agents économiques


  • Les entreprises sont des entités organisées pour produire des biens et des services marchands afin d’en dégager un profit. Ainsi une production marchande est échangée sur un marché à un prix au moins égal à son coût de production.

  • Les ménages sont constitués des personnes physiques dont la fonction principale est de consommer des biens et des services grâce à des revenus obtenus essentiellement par le travail.

  • Les administrations publiques ont pour fonction principale de produire des services non marchands. Ainsi la production de services non marchands consiste à fournir des services gratuitement où à un prix non lié au coût de production. (forfait hospitalier/coût réel d’un malade). Elles correspondent à trois organisations : l’Etat (les ministères), les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et la Sécurité sociale.

  • Les institutions financières assurent la fonction monétaire et financière en émettant de la monnaie et en produisant des services bancaires (ex : prêts d’argent, gestion des comptes, collecte de l’épargne).La fonction économique des institutions financières est financée principalement par les intérêts perçus sur les prêts consentis.


3. L’extérieur


Tous les agents qui ne résident pas sur le territoire national sont regroupés dans le « reste du monde ». Le reste du monde permet aux agents économiques de se procurer les biens qu’ils ne trouvent pas sur le territoire national grâce aux échanges commerciaux avec l’extérieur.


L’extérieur ou le reste du monde comprend tous les agents économiques situés à l’étranger (agents non résidents) à qui on achète ou vend des biens et des services.



II. Comment représenter les relations entre les agents économiques ?


1. Le circuit économique


Les agents économiques, représentés par leur fonction principale, sont reliés entre eux par des flux monétaires et des flux réels. Ces deux flux sont réciproques.

  • Un flux monétaire est un flux d’argent ;

  • Un flux réel est un flux physique ou matériel.


Ces relations (ces échanges) qu’entretiennent les différents agents économiques sont décrites à l’aide d’une représentation schématique (simplifiée).


  • Les ménages et les entreprises

Les ménages offrent leur faculté de travailler aux entreprises contre des salaires. Les salaires constituent pour les ménages des revenus, des ressources leur permettant d’assurer leur fonction principale, c’est-à-dire consommer des biens et des services.

Ces derniers sont vendus par les entreprises qui les mettent sur le marché grâce à des facteurs de production.


  • Les administrations publiques

Elles permettent l’existence de tout le reste par les services non marchands qu’elles procurent à la société. Elles financent leur production grâce aux impôts, taxes et cotisations (prélèvements obligatoires) prélevés sur les autres agents économiques.


  • Les banques

Ces institutions financières permettent la circulation des flux financiers, contrepartie des flux réels.


2. Les échanges avec le reste du monde


L’achat de biens et services à l’extérieur constitue les importations et la vente de biens et services à l’extérieur les exportations. L’ensemble des flux de biens et services constitue des échanges internationaux.

2 371 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout