Les 7 rôles de l'enseignant en classe


Le rôle de l’enseignant est vaste. De la transmission des connaissances à la protection du bien-être des enfants, en passant par l’inspiration de la pensée critique et des valeurs morales, les enseignants ont une position centrale au sein de la communauté. Ce sont souvent des personnes passionnées et dévouées, ayant un fort désir d’apprentissage tout au long de leur vie.

Les enseignants jouent le rôle de modèles, de mentors, de soignants et de conseillers. Ils peuvent avoir un impact profond sur la vie de leurs étudiants

Il est révolu le temps où un enseignant était simplement considéré comme un enseignant de classe ; quelqu’un qui se contente juste d’enseigner un sujet de base dans une salle de classe pleine d’enfants, puis rentre à la maison pour la soirée, son travail accompli. Les enseignants peuvent travailler sur une grande variété de sujets, auxquels ils peuvent donner vie à l’aide des technologies modernes et interactives.

Aujourd’hui, le rôle d’un enseignant est de « façonner les chances des jeunes dans la vie en leur transmettant des connaissances – en donnant vie au programme ».



1. Développer les connaissances et les compétences


Le rôle le plus courant d’un enseignant est évidemment de transmettre ses connaissances aux enfants. Les enseignants reçoivent un programme qu’ils doivent suivre en conformité avec les directives de l’État. Ce cursus est suivi par l’enseignant afin que tout au long de l’année, toutes les connaissances pertinentes soient dispensées aux élèves.

Les élèves doivent se sentir accompagnés - tout en restant actifs. En cela, l'École a beaucoup évolué : elle met aujourd'hui non seulement l'accent sur la maîtrise de connaissances mais elle valorise également les compétences, c'est-à-dire la mise en œuvre des savoirs acquis. Elle passe par la maîtrise d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que l'enseignant aura en charge d'évaluer.


2. Créer un environnement d'apprentissage


Il est important de créer un environnement qui contribue à la démarche d'autonomie, un environnement propice qui encourage la motivation, la confiance en soi, la curiosité et le désir d'apprendre.

L'atmosphère, l'environnement et les structure même de l'école doivent encourager l'apprentissage autonome.

Les enseignants jouent un rôle important dans la classe en ce qui concerne l’environnement. Les élèves imitent souvent les actions d’un enseignant. Si l’enseignant prépare un environnement chaleureux et heureux, les élèves sont plus susceptibles d’être heureux également.

Les enseignants sont responsables du comportement social dans leurs classes. Ce comportement est avant tout le reflet des actions de l’enseignant et de l’environnement qu’elle définit.


3. Aider les élèves à exprimer leurs idées et à expliciter leurs conceptions


Quand les élèves arrivent à l'école, ils ont déjà des idées, des notions et des façons de raisonner, ce que l'on appelle des représentations ou des conceptions. Le rôle d'un enseignant est aussi de faire émerger ces conceptions afin de s'appuyer sur elles pour les faire évoluer en vue d'acquérir des connaissances scientifiques.

4. Favoriser le travail individuel et le travail en groupe

Le fait de travailler ensemble permet de confronter les idées, mais rend aussi parfois la gestion de la classe plus délicate pour l'enseignant. Il s'agit de favoriser les investigations, les échanges verbaux et procéduraux entre élèves, d'aider les élèves à émettre des hypothèses, à les tester, à observer, à expliquer en argumentant, à faire des recherches documentaires.Le travail individuel permet de développer l'autonomie et l'indépendance.

5. Guider l'action

Proposer des situations d'exploration, organiser les productions écrites permettant la communication sur l'activité, faire en sorte que quelque chose puisse être construit dans la classe et confronté aux connaissances des scientifiques, faire en sorte qu'il y ait un plan d'expériences et que les résultats soient enregistrés.

C'est faire expliciter ce qui a été fait et pourquoi on la fait de telle sorte que le souvenir soit élaboré en termes de raisonnement et de connaissance et pas seulement en termes de narration d'actions successives.

C'est aussi encourager les élèves à réfléchir sur ce qu'ils connaissent déjà et appliquer ces connaissances à de nouvelles situations

L’enseignant guide et encadre, tout au long du projet, pour aider ses élèves à construire les connaissances et les apprentissages liés au programme d’études. Il indique la manière d’acquérir de nouvelles connaissances. Il guide ses élèves, en proposant des situations d’exploration pour favoriser la construction des apprentissages.


6. Organiser et encourager la communication

L'enseignant est l'organisateur de la communication entre les élèves. Il reprend, reformule, répète mais aussi distribue les rôles. Il apporte des informations, privilégie une démarche scientifique, insiste sur le rôle de l'expérience. L'élève doit être conscient de ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Il y a donc à observer un mode de conduite de la classe, une attitude de conduite de la classe, une attitude du professeur dans sa démarche, la façon dont il guide les élèves.

7- Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés


Le rôle de l'enseignant doit être celui d'un facilitateur plein de patience. Il doit leur montrer comment apprendre de manière autonome, les encourager, leur faire part de ses commentaires et suggestions, et les soutenir dans leur effort. Ce rôle est crucial et permet d'offrir un environnement qui favorise l'apprentissage autonome et motive les élèves.





Sources :

http://www.oecd.org/fr/education/scolaire/34990974.pdf

https://www.meirieu.com/RAPPORTSINSTITUTIONNELS/UNESCO2020.pdf

https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/tronc/apprent/page9c.html



7 885 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout