La stratégie digitale

Dans un monde hyper-connecté où le numérique tient une place de plus en plus prépondérante, la stratégie digitale est devenue l’une des stratégies incontournables pour toutes les entreprises.




Définition

La stratégie digitale ou stratégie numérique, désigne la politique de communication adoptée par une entreprise sur les différents types de supports numériques : site internet officiel, réseaux sociaux privés et professionnels, applications, communautés, blogs, etc.


Elle répond aux problématiques suivantes :

comment l’entreprise doit assurer sa présence sur internet ?

  • Quelle image promouvoir ?

  • Quelle relation avec le grand public ?

  • Quelle prospective digitale ?

  • Comment faire le lien entre la communication institutionnelle et la communication digitale ?


Le Web marketing, ou marketing digital, désigne l’ensemble des techniques permettant de promouvoir une entreprise


A quoi ça sert de mettre en place une stratégie Digitale?


La stratégie digitale sert à assurer une visibilité à l’entreprise et à ses produits.


Le premier réflexe du consommateur est de taper le nom d’une entreprise ou d’un nouveau produit sur un moteur de recherche pour s’assurer de son existence tout d’abord, chercher des renseignements complémentaires et connaître les avis clients.


Chaque entreprise va choisir sa propre stratégie digitale qui s’inscrit dans la stratégie de communication.


Grâce au digital, une marque est plus proche de ses clients et peut échanger plus facilement avec eux et peut donc proposer une offre adaptée aux besoins de ses clients pratiquement en temps réel.


Quels sont les objectifs ?


L’objectif du marketing digital est d’utiliser tous ces leviers pour acquérir de nouveaux prospects et clients, développer l’image de marque et la visibilité de l’entreprise, soutenir les ventes ou encore détecter les tendances.


Les objectifs peuvent être divers :


  • Assurer une visibilité sur internet.

  • Informer sur les produits et prestations proposés.

  • C’est sur internet que se joue tout le processus de vente en l’absence de boutique physique par exemple.

  • La stratégie digitale sera donc différente si l’objectif est d’être connu ou bien d’augmenter le volume des ventes directes.


Quelle est la cible ?


La cible de la stratégie digitale est aussi importante que les objectifs à atteindre.

C’est la cible qui amène la présence numérique sur tel réseau, l’adoption de tel code marketing, tel visuel, telle sémantique, etc. On ne s’adresse pas de la même manière à un public de quadras urbain qu’à des seniors ruraux, ni aux mêmes endroits ! La cible définit le support, le message et le lieu.


Quels sont les supports numériques ?


Le site web et le blog de votre entreprise semblent être des supports incontournables. C’est là que sont rassemblées toutes les informations indispensables à la promotion de votre entreprise. Mais afin de générer du trafic vers ce site principal, il est bon de le mettre en lien avec d’autres supports numériques vecteurs de trafic important.


En ce domaine, les réseaux sociaux générèrent le plus de trafic. Facebook attire à lui seul près 22 millions de Français chaque jour ! Avec des publicités facebook efficaces, la création de posts et de groupes facebook, une communauté active et un community management efficace, ce réseau social permet aux entreprises de communiquer autrement.


Les réseaux sociaux seront la porte d'entrée pour amener le client à votre virine.

En fonction de la cible définie , il sera du rôle d'un Digital Manager de choisir le meilleur réseaux adapté a vos besoins.


Les réponses à ces différentes questions permettent alors d’élaborer une stratégie digitale unique. L’entrepreneur ne doit pas hésiter à s’appuyer sur les conseils d’un communicant qui saura l’aider à optimiser ses plans d’actions.

25 vues0 commentaire