8 jeux à faire en classe au lycée

Garder les élèves engagés tout au long d’une journée de cours est une lutte pour de nombreux enseignants.

Sortez de votre zone de confort et de temps en temps rendez votre cours ludique.

Veille de vacances scolaires, ou de départ en stage, fin d'une grosse session de séquence ... Trouvez un moment adapté pour jouer avec vos élèves.

Voici quelques jeux adaptés au lycée que vous pouvez organiser dans votre classe.


1. Le carrousel

Cette activité est excellente pour toutes les matières. Elle incite les élèves à bouger. Accrochez du papier autour de la pièce pour cette activité.

Écrivez les unités d’étude de l’année sur chaque page. Répartissez les élèves en groupes et donnez-leur 5 à 7 minutes pour écrire tout ce dont ils se souviennent sur l’unité d’étude.

À la fin du temps imparti, faites signe aux élèves de changer de papier. Les élèves qui ont terminé la rotation lisent ce qui a déjà été écrit et cochent ce dont ils se souviennent.

Les élèves notent leurs propres idées et retournent à leur unité d’origine. Ils font des rotations jusqu’à ce que les groupes retournent à leurs unités nationales.

Vous serez surpris de voir à quel point ils se souviennent. Vous effectuez un travail fantastique en tant que professeur.


2. Planifier un voyage de vacances

Faites travailler les élèves en groupes et demandez-leur de planifier des vacances. Ils doivent planifier l’itinéraire complet et le budget du voyage. Voulez-vous faire une randonnée en Nouvelle Zelande ? Faire une croisière dans les Caraïbes ? Tout est possible !


3. Tête à tête

Devant la classe, demandez à deux élèves d’équipes différentes de se présenter. Posez-leur une question sur l’un des sujets que vous êtes en train de réviser, et les élèves doivent répondre correctement. Pour chaque bonne réponse, un point est attribué à l’équipe.

Les membres de l’équipe peuvent s’affronter à égalité ou rester en tête jusqu’à ce que l’un d’eux perde un tour. Les élèves sont généralement très excités lorsqu’ils jouent à ce jeu. Veillez donc à ce que la classe se taise pendant que ses coéquipiers s’affrontent.


4. Le bingo

Le bingo est un jeu amusant qui peut être utilisé dans une variété de sujets. Numérotez des cartes avec des images correspondant à la matière que vous révisez. Distribuez vos cartes de bingo et lisez le texte à voix haute pour la classe.

Lorsqu’un élève entend le mot correspondant, il raye l’image. Le bingo est appelé lorsque la première personne a correctement rayé les images. Vous pouvez utiliser ce jeu à plusieurs reprises si vos élèves développent un esprit de compétition. Choisissez un autre élève pour se lever et annoncer les mots à ses camarades.


5. Une adaptation du Trivial Poursuit pour réviser

Cette activité consiste à inviter vos élèves à se défier sur leur connaissance du programme. Il s’agit de proposer dans un premier temps une série de questions afin d’en comprendre le principe, puis d’inviter les élèves à en inventer eux-mêmes et elles-mêmes afin de se défier.

Pour cela, il suffit de leur fournir une simple feuille blanche qu’ils et elles vont plier afin de la partager et de réaliser huit cartes de taille identique. Puis, les élèves parcourent leurs leçons et exercices afin d’inventer une question d’un côté, sa réponse de l’autre.

Ce qui nous donne une deuxième occasion de leur faire réviser les notions étudiées ! Les couleurs correspondent aux familles essentielles du programme. Le camembert peut être imprimé en noir et blanc puis colorié au fur et à mesure. Les pions et dés sont faits en modelage par les élèves ou achetés à petit prix.


6. Des escape games

Les escape games sont l’activité de choix pour les fins d’année. Les élèves y adhèrent bien et il est possible d’en trouver un grand nombre déjà conçus : sur ordinateur, sous la forme de jeux, empruntables, etc. Il est également possible, moyennant plus ou moins de temps de préparation, de créer ses propres escape games, sans pour autant avoir besoin d'énormément de matériel. Je vous propose ici deux sites, Semper Ludens et Science Animation, qui vous permettent d’en découvrir les grands principes. Très impliquant et vecteur de belles émotions en équipe, l’escape game est un bon exemple d’activité ludique qui permet de réviser les notions et compétences vues dans l’année. À la condition de veiller à mettre les apprentissages au cœur des énigmes, c’est un jeu pédagogique très efficace. N’hésitez pas à imaginer des manipulations d’objets qui apporteront encore plus de piment dans le jeu. Soyez assuré·e que l’effet sera au rendez-vous !


7.Une adaptation du Taboo

Ce jeu de cartes facile à réaliser permettra à vos élèves de réviser l’ensemble des notions vues au cours de l’année. Quoi de plus formateur pour mémoriser un concept que de verbaliser, d’essayer de le définir ? En quelques instants, vous pourrez créer deux équipes qui vont s’affronter pour faire deviner le plus de mots possibles à leurs coéquipiers ou coéquipières, en une minute, sans prononcer les mots interdits. Qu’il ou elle soit la personne qui doit faire deviner le mot ou la personne qui essaye de le deviner, toutes et tous auront les méninges en pleine action ! Le tout dans une ambiance conviviale et avec un esprit de coopération. Voici un accès vers un exemple de jeu en SVT, que vous pourrez facilement utiliser et modifier pour créer votre exemplaire de jeu adapté à votre discipline.


8. Une adaptation du Time's Up

Ambiance assurée pour ce jeu qui fonctionne à tous les coups et qui permet de revoir les éléments du programme travaillés dans l’année. Chaque élève note sur chacun des 5 papiers qu’il ou elle a à disposition une notion, un mot-clé, un souvenir d’un contenu étudié en cours dans l’année. Chaque élève doit ensuite faire deviner à son équipe le plus de mots en une minute. Une fois que le premier tour est passé et que tous les mots ont été trouvés, on refait un tour, mais en utilisant seulement un mot pour faire deviner l’expression. Il faut donc avoir bien mémorisé l’ensemble des mots trouvés au round un. On termine enfin le jeu par un tour avec uniquement des mimes…

Drôle et impliquant, ces jeux laisseront de très bons souvenirs à vos élèves, qui ne voudront probablement pas quitter la salle quand la sonnerie retentira… Attention, vous risquez d’être vite accro aux jeux pédagogiques et de commencer l’année suivante en faisant jouer vos élèves !


244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout