Faire un plan de communication efficace



Définition

Le plan de communication permet de créer un message cohérent pour l’ensemble de vos communications, cibler votre public, guider vos décisions, choisir les outils de communication à employer et mesurer vos résultats plus efficacement

Il est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication relatives à un projet. Il constitue le cadre de référence pour toutes les communications du projet.


Un canal de communication correspond aux “routes” empruntés pour transmettre votre message d’un support à l’autre.

Il existe plusieurs canaux de communication classés dans deux catégories : les médias et le hors-média.


Pour bien choisir votre canal de communication, vous devez approfondir votre connaissance de votre cible en modélisant vos personas.

Par exemple : Si votre cible se déplace dans les transports en commun elle a plus de chance d’utiliser son portable que d’être devant la télévision. Vous n’allez donc pas faire prévoir des spots publicitaires TV pendant ces heures de transports. Non.


💡 : Un persona est une représentation fictive d’une cible qui décrit un ensemble cohérent d’acheteurs potentiels et leurs caractéristiques communes.


Etapes de réalisation


1. Déterminez ce qui vous distingue


Qu’est-ce que vos clients aiment de vos produits ou de votre entreprise?

2. Trouvez votre signature

Créez un message concis qui décrit votre entreprise, ses valeurs ou son slogan

3. Choisissez une clientèle cible

Décidez du public cible de vos communications. Il s’agit habituellement de vos clients et clients potentiels, mais ce peut aussi être vos partenaires d’affaires, vos employés ou votre secteur. Il se peut aussi que vous ayez à cibler des segments particuliers de ces groupes.

4. Choisissez vos canaux de communication

Choisissez les canaux qui conviennent le mieux à votre clientèle cible. Vous devriez envisager une combinaison de canaux traditionnels et de médias numériques, notamment la publicité en ligne et la publicité traditionnelle, les médias sociaux, les salons professionnels, les bulletins et les tactiques de relations publiques.

5. Fixez-vous des objectifs

Définissez des objectifs mesurables pour vos efforts de communication.

(Methode SMART)

6. Exécutez votre plan

Déterminez qui mettra votre plan de communication en œuvre, et confiez-lui la responsabilité d’atteindre les objectifs. Pour combler les lacunes en matière de compétences à l’interne, songez à embaucher des professionnels de la communication à l’extérieur de votre entreprise.

9 vues0 commentaire