Construire sa stratégie digitale en 6 étapes clés



Actuellement, le digital occupe une place importante dans nos vies quotidiennes, et plus encore dans la vie d’une entreprise.

En effet, pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle actuelle, mettre en place une stratégie digitale est primordial.

Pour mettre en place une stratégie digitale, il y a quelques étapes clés à suivre.


‘‘La plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission.’’ Peter Drucker

Les étapes de la mise en place d’une stratégie digitale


Mettre en place une stratégie digitale est primordial car elle va accroître la notoriété de votre marque.

Pour une stratégie digitale réussie, faire appel à une agence spécialisée qui pourra définir la stratégie et suivre le plan d’actions est une bonne idée.

Mais vous pouvez aussi décider de le faire tout seul.

D’une manière générale, les 6 étapes fondamentales pour l’instauration d’une stratégie digitale sont:



Etape 1. Benchmark : analyser la concurrence


Le benchmark ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer les performances d'une autre entreprise, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d'optimiser la conception d'un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés.



Etape 2. Objectifs & KPI : déterminer les indicateurs de performances


Un indicateur clé de performance (ICP, ou KPI en anglais) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux clés.

Les ICP sont utilisables à divers niveaux : à l’échelle d’une entreprise, d’une équipe ou même d’une personne, en fonction des mesures à suivre (aussi appelées « métriques », ou simplement indicateurs). S’il est efficace, votre ICP vous aidera à savoir si vous êtes en passe d’atteindre vos objectifs stratégiques.

Les ICP constituent un moyen efficace de définir des objectifs quantifiables en lien avec vos buts stratégiques.


La méthode SMART vous aide à créer des objectifs bien définis, réalistes et atteignables. Voici à quoi correspond son acronyme :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporellement défini

Cette technique de définition d’objectifs est rapide et fiable, car elle comprend tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réussir.


Etape 3. Cibles : définir des cibles précises



La cible marketing est l’ensemble des acheteurs potentiels, qu’il vous faut connaître à tout prix. C’est le segment de consommateurs le plus susceptible de porter un intérêt à votre produit ou service, de l’acheter et de lui être fidèle.


« Si vous cherchez à plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne! » Plus la cible marketing est clairement définie et plus votre stratégie commerciale sera un succès.

Pour une entreprise, définir sa cible présente un intérêt majeur, car elle permet de solliciter les actions stratégiques mises en place. Ainsi, la marque peut émettre des messages plus personnalisés, qui auront plus d’impact pour son audience, au lieu de délivrer un message automatisé pour tout le monde.

Cerner sa cible permet notamment un énorme gain de temps et une réduction de coût, en épargnant les actions inutiles. Enfin, c’est pouvoir fidéliser avec le message qu’il faut, avec la bonne personne et au bon moment.


Etape 4. Ligne éditoriale : choix des réseaux, de ton type de contenus, hashtags, émojis, description.


Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans une stratégie de communication et marketing d’entreprise.

De la notoriété à la conversion, ils peuvent être utilisés tout au long du parcours client. Leur popularité n’est plus à prouver au regard des chiffres du marché mondial :

  • 51 % des habitants de la planète sont actifs sur les réseaux sociaux ;

  • 2,7 milliards d’utilisateurs sont sur Facebook ;

  • 2 milliards d’utilisateurs sont sur YouTube ;

  • 2 milliards d’utilisateurs sont sur WhatsApp ;

  • 1,3 milliard d’utilisateurs sont sur Messenger ;

  • 1,1 milliard d’utilisateurs sont sur Instagram ;

  • 660 millions d’utilisateurs sont sur LinkedIn.

  • 326 millions d’utilisateurs sont sur Twitter.


Notons ici la très grande domination, dans le monde occidental, de Facebook, qui possède son réseau social éponyme mais aussi WhatsApp, Messenger, Instagram.


Pour une meilleure visibilité, les entreprises s’implantent sur les réseaux sociaux et deviennent de véritables médias.

Mais les réseaux sociaux sont avides de contenu. Alors avant de se lancer dans le grand bain il faut déterminer une ligne éditoriale. Elle sera votre “règlement intérieur”, votre fil rouge et c’est à elle que vous vous référez au moment de rédiger.


Etape 5. Stratégie : nombre de publications, fréquence, heure de publication.



Le moment idéal pour publier votre contenu varie d’une plateforme et d’une marque à l’autre.

Vous devez donc être régulier. Ainsi, vous créez un rendez-vous avec votre communauté. Attention tout de même, cela ne sert à rien d’en faire trop ou de publier pour ne rien dire. Ce qui importe le plus reste tout de même le contenu. Vous devez apporter du contenu pertinent pour votre communauté.


Etape 6. Identité visuelle : charte, templates et Logo.


Il s’agit d’une étape essentielle dans la création et la promotion d’une image de marque qui se voudra originale et singulière.

Celle-ci est également à la base du déploiement de toute stratégie commerciale performante et porteuse d’avenir.


La création de votre identité visuelle est une étape importante lorsque vous créez une entreprise et cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez créer votre propre marque. En effet, une forte identité au design impactant et professionnel renforcera la reconnaissance et la crédibilité de votre activité.

Il est vrai qu’un beau logo ne suffira pas à propulser votre activité, mais c’est la première image que vos futurs clients auront de votre entreprise. Vous devez donc prendre en considération l’image de votre entreprise et veillez à transmettre les bonnes valeurs et le bon message.

Il vous sera par ailleurs beaucoup plus facile de vous démarquer si vos éléments de contenu visuel sont percutants : un youtubeur qui conçoit des miniatures au design impactant se fera connaître plus facilement qu’un youtubeur qui crée des titres en texte.





7 vues0 commentaire