
Chap. 2 : Le choix d’une organisation productive
1BPMA
Economie Droit

I/La combinaison productive
Choix de la combinaison productive au coût de production le plus faible
Le facteur travail est combiné au facteur capital pour assurer la production. Pour faire le choix de la combinaison productive, l’entreprise prend en considération le coût, la qualité et les contraintes techniques.
La combinaison productive optimale est la combinaison la moins coûteuse et la plus efficace.
Quand on peut remplacer un facteur de production par un autre, on dit que les facteurs sont substituables (par exemple, la machine à vendanger et les vendangeurs).
Si deux facteurs doivent être utilisés ensemble, ils sont complémentaires (par exemple, le photographe et son appareil). Un facteur qui ne peut être remplacé par un autre est incompressible (par exemple, le travail de l’artiste peintre qui ne peut être remplacé par une machine).
II/La valeur ajouté et la productivité
La productivité est le rapport entre les biens et les services produits par l’entreprise et les facteurs utilisés pour les produire. Elle permet de mesurer l’efficacité de la combinaison productive.
La valeur ajoutée rémunère principalement :
– le facteur travail : les salariés reçoivent un salaire et, éventuellement, une participation aux résultats ;
– le facteur capital : l’amortissement compense l’usure des investissements, l’autofinancement permet de les développer et de les moderniser.
III/Le progrès technique
Au sens strict, le progrès technique est l’amélioration de la mise en œuvre des facteurs de production (la robotisation des chaînes de production, par exemple). Au sens large, on étend la notion de progrès technique aux innovations.
L’innovation est la mise en application d’une invention. Elle peut concerner le produit, les procédés, les débouchés, la distribution des produits, l’organisation de l’entreprise.