Chap 11 La politique économique de l'Etat


– La place de l’Etat dans l’économie



I/ L’Etat et son rôle


L’Etat est un agent économique complexe qui ne se prête pas facilement à une analyse standard. Sa présence dans l’économie a toujours été un important objet de controverse. De même, les fonctions qu’il peut ou doit remplir dans la société opposent les économistes, comme d’ailleurs les sociologues ou les politiques. En fait, l’Etat remplit différentes fonctions dans les économies développées modernes.

Pendant longtemps l’intervention de l’Etat s’est limitée qu’à ses fonctions régaliennes (armée, police, justice). Post seconde guerre mondiale, la notion d’Etat providence apparaît et symbolise l’intervention économique et sociale de l’Etat. Il s’agissait au départ de la prise en charge par l’Etat de risques sociaux tels que le chômage, la maladie, la vieillesse qui s’est par la suite élargi.


II/ Qu’est-ce qu’un Etat libéral ?


Le libéralisme économique repose sur une conception simple : lorsque chaque individu œuvre dans son propre intérêt, la somme de ces actions concourt à l’intérêt général. C’est donc la poursuite des intérêts égoïstes qui permet le bon fonctionnement général de l’économie : l’ordre naturel est donc économique car les liens sociaux permettent la régulation automatique de l’activité économique. Pour assurer la liberté des actions individuelles, les libéraux cherchent donc à favoriser la défense des libertés économiques, comme des libertés fondamentales. Le libéralisme économique s’est donc attaché à libéraliser le marché, et à offrir d’importantes libertés aux individus afin de favoriser la libre entreprise. La place de l’Etat dans la conception libérale est très réduite et ne se limite qu’aux seules fonctions régaliennes.

L’Etat ne doit donc pas intervenir au niveau économique et doit laisser les marchés s’autoréguler.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout