CEJM : Culture Économique Juridique et Managériale

Dernière mise à jour : 10 mai 2021


Le contenu de cette matière est répertérorié en 6 grands thèmes :

L'épreuve


L’objectif de l’épreuve de CEJM est de montrer que vous maîtriser à la fois des notions managériales, des notions juridiques et des notions économiques.

L’épreuve de Culture Économique Juridique et Managériale possède un coefficient de 3.


L’épreuve de CEJM est une épreuve écrite. Il s’agira donc d’une étude de cas à réaliser à l’écrit. La durée de l’épreuve est de 4 heures. L’étude de cas portera sur un problème rencontré dans une entreprise. Il s’agira souvent d’un problème de stratégie d’entreprise, de gouvernance ou de choix lié à la structure de l’entreprise / à son existant. Mais il peut également s’agir d’un problème économique ou juridique.

Vous devrez donc être en mesure de pouvoir solutionner les problèmes que l’entreprise rencontre et être en mesure de pouvoir apporter des arguments viables et en cohérence avec le problème rencontré.

Méthodologie pour un cas de management

Sujet CEJM lié au management

Dans un sujet d’examen de management, le document support qui vous est donné pour réaliser l’étude de cas, vous retrouverez les informations suivantes :

Une partie contexte : dans cette partie on vous donne les informations sur l’entreprise : sa structure, sa stratégie mise en place, les difficultés que cette dernière rencontre dans son développement, etc.. Et on va surtout vous expliquer la problématique que l’entreprise rencontre.

Une partie consigne : cette partie vous explique ce que vous devez faire et comment vous devez répondre aux questions. On vous demande souvent de répondre en 2 parties avec une analyse du contexte et des problèmes de management et une identification des solutions idéales pour l’entreprise et pour la problématique rencontrée.

Une partie annexe : ce sont tous les documents qui vont vous permettre de trouver les informations sur le sujet.

Pour un cas de management , pour répondre aux questions posées dans l’étude de cas, rien de plus simple : commencer par suivre l’ordre des parties puis à répondre aux sous questions présentes dans chaque partie :

Partie 1 : L’analyse du contexte :

Question 1 : réponse ….

Question 2 : réponse …

Question 3 : réponse …

Partie 2 : Identification des problèmes de management et solutions idéales :

Question 1 : réponse ….

Question 2 : réponse ….

Question 3 : réponse ….

Méthodologie pour un cas d’économie

Dans la partie économique de l’étude de cas, vous retrouverez premièrement une partie contexte. Cette partie vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre les problématiques rencontrées par l’entreprise. Elle vous donnera également des informations sur l’entreprise (nom, collaborateurs, projet, etc…).

Vous retrouverez aussi une partie consignes vous indique les différentes questions auxquelles vous devez répondre. Il y a en général 3 questions.

Et puis vous retrouverez une partie document, qui représente les différentes annexes fournies pour vous aider à traiter l’étude de cas. Vous pouvez par exemple retrouver des tableaux, des graphiques, des extraits documentaires.

Ces documents vont vous permettre de vous imprégner du contexte de l’étude de cas et de la thématique abordée. Vous pourrez grâce à ces documents, répondre en partie aux questions et vous assurer un minimum de point.Pour la partie économie, vous devrez répondre à travers une note argumentée et structurée. Une note argumentée et structurée est un texte à rédiger de manière organisée et structurée grâce à un plan et différentes parties.

L’objectif de ce format de rédaction et de pouvoir faire en sorte de voir que vous êtes capable d’organiser vos idées et d’aborder les différents angles qui constituent le sujet de l’étude de cas.

Pour répondre à la partie économique, voici la méthodologie que vous devez utiliser :

  • Une introduction sur le sujet traité

  • Une première partie qui répond à la première question

  • Une seconde partie qui répond à la deuxième question

  • Une troisième partie qui répond à la troisième question

S’il n’y a que 2 questions dans votre étude de cas, scindez la deuxième question en 2 parties pour faire un total de 3 parties dans votre écrit. Le plan de votre écrit sera finalement les questions posés auxquelles vous devez répondre.

Chaque partie doivent être argumentée et structurée. C’est-à-dire que vous allez amener vos différentes idées permettant de répondre aux questions de manière logique et cohérente.

Retrouvez dans fiches de révisions d’économie droit, les méthodologies de l’épreuve détaillées, et surtout une copie type d’examen pour comprendre exactement comment répondre.

Méthodologie pour un cas de droit

Comme pour la partie économie, dans la partie juridique de l’épreuve d’économie droit, vous allez retrouver une partie contexte vous donnant différentes informations sur les problématiques de l’entreprise et des informations sur les enjeux de l’entreprise : former des entreprises, recruter des collaborateurs, etc…

Vous retrouverez également une partie consigne vous donnant des indications sur ce que vous devez faire.

Dans la partie droit vous devez traiter 2 à 4 dossiers en lien avec les problématiques et les enjeux de l’entreprise. De ce fait chaque dossier vous apportera des informations complémentaires, et ces dans ces dossiers que vous retrouverez les questions que vous devez traiter.

Pour traiter ces dossiers vous avez à disposition un corpus de documents (les documents annexes) vous permettant d’avoir différentes informations juridiques et contextuelles. Vous retrouverez en général 1 à 8 annexes. Prenez connaissance de ces annexes en profondeur, car vous y retrouverez un grand nombre d’informations vous permettant de répondre aux questions des dossiers à traiter.

Pour la partie droit il existe plusieurs méthodologies de réponses, et chaque méthodologie est à utiliser en fonction du cas juridique rencontré.

Ainsi quand vous répondrez, vous ne devez pas utiliser toutes les méthodologies, mais vous devez utiliser la / les bonne(s) méthodologie(s) adaptée(s) aux problématiques des dossiers auxquels vous êtes confrontés.

Dans les dossiers à traiter, vous retrouverez des indications vous indiquant comment répondre et quelle méthodologie utiliser pour votre écrit. Par exemple si vous devez répondre par une note structurée et argumentée, cela sera précisé dans les consignes des dossiers.

Voici les différentes méthodologies qui existe pour la partie juridique :

  • La note structurée et argumentée

  • Introduction

  • Une première partie argumentée

  • Une seconde partie argumentée

  • Une troisième partie argumentée


  • L’analyse de décision de justice

  • Présenter l’arrêt

  • Présenter les faits

  • Présenter les procédures antérieures

  • Présenter le problème juridique

  • Présenter les parties

  • Présenter la décision des juges


  • Le problème de droit

  • Expliquer les faits du problème de droit

  • Expliquer le problème juridique rencontré

  • Énoncer la règle de droit en vigueur

  • Énoncer la solution



975 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout