Calcul Commerciaux


I. Les éléments constituant le prix de vente

Un prix de vente toutes taxes comprises (TTC) est composé de trois éléments, parmi lesquels on retrouve :

  • Le prix d’achat du produit, qui revient au fournisseur

  • La marge brute, qui est destinée au commerçant

  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) payée à l’état

Afin de calculer le prix de vente d’un produit, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

On retrouve le prix de vente HT, le prix de vente TTC la marge brute et la TVA.

Ces différentes composantes sont traduites par des formules.

Le calcul du coefficient multiplicateur Coefficient multiplicateur = Prix de vente TTC / Prix d’achat HT Le coefficient multiplicateur est un calcul qui permet de passer directement du prix d’achat hors taxes (HT) au prix de vente toutes taxes comprises (TTC).


Le calcul du prix de vente hors taxes (HT) Prix de vente TTC / (1 + Taux de TVA) Le responsable du point de vente doit pouvoir calculer un prix de vente hors taxes à partir du prix de vente TTC.

Le calcul du prix de vente toutes taxes comprises On peut calculer le prix de vente TTC, via deux méthodes : Méthode N°1 : Prix de vente hors taxes * (1 + Taux de TVA)

Méthode N°2 : Prix de vente hors taxes + montant de la TVA

Le calcul de la TVA La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui est payé par tous les consommateurs. Il peut être calculé par le biais de deux méthodes. Méthode N°1 : Prix de vente hors taxes * Taux de TVA

Méthode N°2 : Prix de vente TTC – Prix de vente hors taxes

Le calcul de la marge brute unitaire La marge brute unitaire représente la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes. Elle se calcule de la manière suivante : Marge brute unitaire = Prix de vente hors taxes – Prix d’achat hors taxes.

II. Le taux de marge et le taux de marque

Calcul du taux de marge Il est possible de déterminer un taux de marge, ce taux correspond à l’expression de la marge brute en pourcentage du prix d’achat hors taxes.

Une formule permet de la calculer : Taux de marge =

(Prix de vente hors taxes – Prix d’achat hors taxes) * 100 / Prix d’achat hors taxes

Calcul du taux de marque Il est possible d’exprimer en pourcentage la marge brute unitaire, on exprime alors le taux de marque. Il se calcule à partir de la formule suivante :

Taux de marque =

(Prix de vente – Prix d’achat hors taxes) *100/ Prix de vente hors taxes La marge peut se calculer à partir du taux de marque et du taux de marge, les deux formules suivantes permettent de la calculer. Calcul de la marge avec le taux de marge Marge brute = Prix d’achat hors taxes * Taux de marge

Calcul de la marge avec le taux de marque Marge brute = Prix de vente hors taxes * Taux de marque

III.Les différents calculs au niveau d’un point de vente Parmi les différents calculs commerciaux existants, certains d’entre eux sont essentiels pour un responsable de point de vente. Parmi ces calculs on retrouve :

La marge brute totale et le taux de marque d’un point de vente Afin de calculer la marge brute totale du point de vente, on utilise la formule suivante : Marge brute totale d’un produit = Marge brute unitaire * quantité vendue


Le taux de marque du magasin Pour calculer le taux de marque du point de vente, on utilise la formule suivante Marge brute totale du point de vente* 100/ Chiffre d’affaires du point de vente

Le coût d’achat des marchandises vendues Le coût d’achat se calcule en additionnant le coût d’achat de chaque famille de produits ou de chaque rayon.

La formule suivante permet de le calculer. Prix d’achat hors taxes des marchandises vendues * Quantités vendues

Le chiffre d’affaires Afin de calculer le chiffre d’affaires, il faut connaître les quantités vendues et les prix de ventes hors taxes de chaque produit. Quantités vendues * Prix de vente HT = Chiffre d’affaires hors taxes Produits

Il faut ensuite additionner les différents chiffres d’affaires hors taxes pour obtenir le chiffre d’affaires total hors taxes.


Taux d'évolution

((Va-Vd)/Vd)*100

Va est la valeur d'arrivée et Vd la valeur de départ.



146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout