Accompagner des élèves en difficultés

Dernière mise à jour : 23 mars 2021


Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc.


Identifier les problèmes de comportement des élèves

Pour comprendre et pouvoir gérer ces problèmes de comportements inappropriés (sur- ou sous- réactifs), il est important de déterminer s’il s'agit de :

  • Difficultés comportementales ponctuelles, réactionnelles à un contexte donné

  • Troubles du comportement résistant à une gestion pédagogique de classe appropriée et à certains aménagements spécifiques, s’inscrivant dans une problématique individuelle complexe et relevant obligatoirement d’un diagnostic médical pédopsychiatrique. Les troubles du comportement nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire en partenariat avec des structures extérieures à l’école, qui doit être contractualisée avec les responsables légaux.


Prendre en compte les difficultés de comportement des élèves

Savoir gérer une classe est une compétence professionnelle qui s'acquiert. Elle nécessite à la fois un travail sur soi et une réflexion approfondie sur sa mission d'enseignement.

Cependant, la réalité est plus complexe. L’enseignant peut être déstabilisé par les élèves au comportement difficile, car il ne suffit pas de renforcer le cadre institutionnel, les interdits ou les sanctions pour constater une amélioration du climat de la classe. Peuvent naître l’incompréhension, l’énervement, voire la colère de la part de l'enseignant avec, au fil du temps, la fatigue et la lassitude.

Les comportements perturbateurs des élèves ne doivent pas être isolés du contexte du groupe-classe. Lorsqu'un élève adopte une attitude, c'est pour trouver un écho dans le groupe, affirmer son identité par rapport au collectif ou renforcer la cohésion de la classe (parfois contre l'enseignant).

Travailler en équipe pour aider et accompagner les élèves en difficulté


La mise en commun d’informations entre les enseignants et les personnes ressources est primordiale pour croiser les regards et évaluer la situation de l’élève. Le cas échéant, il sera nécessaire de requérir les avis des partenaires extérieurs afin de mener une étude plus précise.


Trouver l'accompagnement pédagogique adapté

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.


PAI : Projet d'accueil individualisé

concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie. Ce document précise également comment, en cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école veillent à assurer le suivi de la scolarité. Il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

Le PAI est défini à l’article D. 351-9 du code de l’éducation


PPS : Projet personnalisé de scolarisation

Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.

Le PPS précise les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires et favorise la cohérence des actions. Il permet à la commission des droits et de l’auto- nomie des personnes handicapées (CDAPH) de prendre les décisions relatives à la scolarisation en matière d’orientation (Ulis, IME, Sessad...), de matériel pédago- gique adapté et d’aide humaine. Il comporte les préconisations utiles à la mise en œuvre de ce projet.

Le PPS est défini à l’article D. 351-5 du code de l’éducation


PAP : Plan d'accompagnement personnalisé

Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménage- ments et d’adaptations de nature pédagogique.

Le plan d’accompagnement personnalisé permet de bénéficier d’aménagements et d’adap- tations de nature exclusivement pédagogique. Il permet également à l’élève d’utiliser le matériel informatique de l’établissement scolaire ou son propre matériel informatique.

Le PAP est défini à l’article D. 311-13 du code de l’éducation


PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative

Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Le PPRE organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages. Il vise à renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet. Ce n’est donc pas en soi un dispositif.


Ne restez jamais seul dans des situations qui vous échappent

Et si vous voulez aller plus loin dans la compréhension et la formation n'hésitez pas à devenir enseignant spécialisé





Sources :

https://edupass.hypotheses.org/1162

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/uploads/tx_cndpclimatsco/guide_Aider_et_accompagner_les_eleves_en_difficulté_de_comportement.pdf

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/eleves-en-difficulte/accompagner-les-eleves-en-difficultes-en-classe-ordinaire/

http://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article71

https://eduscol.education.fr/881/l-accompagnement-des-eleves

3 399 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout