Les 5 essentiels d'un bon enseignant

Dernière mise à jour : 18 mars 2021


Etre enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves.

Mais c'est aussi de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution, de S'adapter au profil de chaque élève, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté.

Etre enseignant c'est être passionné par la transmission d'un savoir, d'un savoir être et d'un savoir faire.

5 essentiels pour être un Bon, très bon enseignant?


1- Avoir toujours ses missions en tête


Exercer sa responsabilité :

  • Au sein du système éducatif :

En donnant un sens au apprentissage qu'il propose, et en aidant ses élèves à atteindre ses objectifs.

J'aime à penser que nous devant toujours placer l'élève au centre de notre système, ça veux dire prendre en compte l'individualité de chacun, avec ses différences et ses ressemblances.

Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de l'éducation et de son action au sein du système. Il doit également connaître les textes essentiels concernant l'organisation du service public de l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant à la conception et la mise en oeuvre d'innovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes.


  • Dans la classe :

Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir la formation de l'élève, l'enseignant a une connaissance précise des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée et de leur articulation.


Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous.


Il s'attache à donner aux élèves le sens de leur responsabilité, à respecter et à tirer parti de leur diversité, à valoriser leur créativité et leurs talents, à développer leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un travail personnel dans la classe ou en dehors de la classe.

Il fait preuve d'ouverture et d'adaptation , il peut modifier la démarche choisie initialement. Il est préparé à s'adapter à des situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique ou éducatif.

Il est capable d'identifier et d'analyser les difficultés d'apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites, et de leur apporter conseils et soutien personnalisés avec le souci de les rendre acteurs de leur progression.


Il sait utiliser l'espace et le geste et placer sa voix. Il sait choisir le registre de langue approprié ; ses modalités d'intervention et de communication sont ajustées en fonction des activités proposées et de la réceptivité des élèves.

Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève et qu'il doit en tenir compte dans sa manière de se comporter en classe.


  • Dans l'établissement :


Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des publics d'élèves qu'il accueille, ses structures, ses ressources et ses contraintes, ses règles de fonctionnement. Il est sensibilisé à la portée et aux limites des indicateurs de fonctionnement et d'évaluation des établissements.

Il est partie prenante du projet d'établissement qu'il contribue à élaborer et qu'il met en oeuvre, tel qu'il a été arrêté par le conseil d'administration, avec l'ensemble des personnels et des membres de la communauté éducative.

Un professeur n'est pas seul ; au sein de la communauté scolaire, il est membre d'une ou plusieurs équipes pédagogiques et éducatives. Il est préparé à travailler en équipe et à conduire avec d'autres des actions et des projets. Il a le souci de confronter ses démarches, dans une perspective d'harmonisation et de cohérence, avec celles de ses collègues.

Il peut solliciter le conseil et l'appui des équipes de direction et des corps d'inspection.

Il sait quel rôle jouent dans l'établissement tous ceux qui, quel que soit leur emploi, participent à son fonctionnement.


Le professeur est attentif à la dimension éducative du projet d'établissement, notamment à l'éducation à la citoyenneté, et ce d'autant plus que l'établissement est parfois le seul lieu où l'élève trouve repères et valeurs de référence.


Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les familles et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner avec elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités de remédiation, conseiller, aider l'élève et sa famille dans l'élaboration du projet d'orientation.

Il participe au suivi, à l'orientation et à l'insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels, d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d'orientation de l'élève.


2- Etre un bon pédagogue


On dit quelques fois qu'un bon pédagogue est une personne qui sait se mettre à la place de ses élèves, qui sait faire preuve d'empathie, selon Larousse, la pédagogie est l’« ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. »

Pour moi c'est créer le désir d’apprendre, arriver a transmettre des notions compliqué avec un language approprié. Expliquer de manière simple ce qui peut paraître difficile et dispenser des apprentissages de manière positive.

Quelques astuces :

  • Personnaliser autant que possible vos enseignements, oubliez les cours trop théoriques autant que possible pour y apporter une touche personnelle

  • Contextualiser les apprentissages en tous genres, se servir de faits pour apprendre des théories, apportez du concret dans l’impalpable

  • Mettre en avant votre personnalité dans votre apprentissage. Il ne s’agit pas de dévoiler votre vie privée, mais plutôt d’apprendre à jouer un rôle, celui du professeur que l’on a envie d’écouter

  • Insuffler de la vie, de l’énergie dans vos apprentissages, oubliez les cours linéaires et classiques, ils ne sont que bien trop sources d’ennuis

3- Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés

Notre mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.

En incarnant les valeurs de l'École républicaine, l'enseignant endosse une autre responsabilité : celle de passeur de ses principes fondateurs, en particulier la laïcité et l'égalité. À travers son enseignement, il permet aux élèves de faire l'apprentissage du vivre ensemble pour devenir des citoyens capables de s'intégrer dans une société démocratique et de respecter les valeurs de la République.


Le cœur du métier d'enseignant, c'est l'attention portée au travail de ses élèves, à leurs besoins, à leurs lacunes, à leurs progrès. Tout comme il n'y a pas de professeur-type, il n'y a pas un élève-type. L'enseignement suppose une bonne connaissance des profils des élèves, nécessaire pour créer une ambiance positive, respectueuse et donner à chacun les moyens de progresser.

Les élèves doivent se sentir accompagnés - tout en restant actifs pour cela nous devons les aider a se sentir accompagnés.


4- Se former


Enseigner est un métier qui s'apprend, au sein des Inspé, mais aussi tout au long de la vie. La pratique professionnelle doit être nourrie, par l'appropriation de nouveaux savoirs ou pratiques, par l'actualisation de compétences, par des échanges réguliers avec les collègues et les acteurs de la communauté éducative.

La formation en continu éveille la curiosité et l'ouverture au monde. Elle apprend à se remettre continuellement en question et permet de comprendre que l'on n'apprend plus pour toute la vie, mais pour maintenant. Pour s'épanouir professionnellement et personnellement !

Et pour transmettre de manière cohérente, face au monde qui nous entoure et qui évolue en permanence.

Les technique d'apprentissages diffèrent, les jeunes ont d'autres problématiques auxquels il faut faire face, leur condition de vie, l'évolutionniste technologique ... Bref être à la page pour avoir un contenu adapté à la société actuelle.


5- Aimer ce que vous faîtes


Enseigner, c’est travailler avec un large éventail de sensibilités, de cultures, de rapports au monde. Chaque élève amène en classe ses propres valeurs et sa propre culture.

Aimer transmettre les savoirs, vouloir répondre à l’appétit de savoir des jeunes

Il faut que vous soyez fier d’instruire et d’éduquer la jeunesse, laquelle constitue l’avenir de la nation.

Vous devez être fier d’avoir un impact positif sur la vie des élèves actuels, et fier quand vous revoyez d’anciens élèves qui vous disent que vous les avez marqués ou lorsque vous voyez le chemin qu’ils ont parcouru.

C’est un plaisir de voir que vous pouvez faire une différence et provoquer un changement dans la vie de vos élèves.

Vous leur apportez le goût d’apprendre, de découvrir de nouvelles connaissances et de développer leur créativité. Vous avez la possibilité d’éveiller leur curiosité et leur capacité de réflexion.


J'aime profondément enseigner, éduquer et transmettre, ce métier est rempli de challenge et de nouveauté.


Ressources :

https://eduscol.education.fr/

https://etreprof.fr/

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/






1 300 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout