10 raisons pour laquelle j'exerce le meilleur métier du monde


L’enseignement est un métier noble, passionnant et exigeant. Il y a un plaisir et une vocation qui existent et qui dépassent largement la question du salaire. En effet, les enseignants contribuent à la construction de la société en développant les compétences des élèves et en favorisant leur réussite.


1-La fierté


Je suis très fière d’instruire et d’éduquer la jeunesse, laquelle constitue l’avenir de la nation. J'ai l'impression d’avoir un impact positif sur la vie des élèves et je suis super fière quand je revois d’anciens élèves qui me disent que je les aies marqués ou lorsque je vois le chemin qu’ils ont parcouru.

J'essaie de leur apporter le goût d’apprendre, de découvrir de nouvelles connaissances et de développer leur créativité.

Nous avons la possibilité d’éveiller leur curiosité et leur capacité de réflexion.


2- Indépendance et collaboration


Nous avons une grande liberté dans notre métier, nous sommes«responsable» de notre classe, dans ce que l'on enseigne et dans notre la façon de l’enseigner (dans le cadre du programme et des directives de l’école, bien sûr).

On est un peu un leader et responsable de la réussite ou de l'échec de notre classe.

Mais en même temps l’enseignement est également très collaboratif. On travaille avec beaucoup d'élèves, mais aussi avec nos collègues, les parents ou l'administration.

Donc on est assez libre de notre gestion tout en étant encadré et soutenu (dans le meilleur des mondes parfois)


3- Bon calendrier et stabilité de l’emploi


L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent cette carrière, c’est la possibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle. Un enseignant est en congé en même temps que ses enfants. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de coût supplémentaire pour la garde des enfants. De plus, c’est un emploi du temps compatible avec une vie de famille, une bonne qualité de vie, sans oublier la sécurité de l’emploi et les vacances.

De plus, le métier d’enseignant va demeurer une partie essentielle de notre société. En d’autres termes, c’est l’un des métiers qui ne connaît pas la crise, car il est stratégique pour l’état et la société. Donc, il n’est plus difficile de trouver un emploi d’enseignant, soit dans votre pays ou dans le monde entier.


4-Un sentiment de contribution à l'avancement de la société


Les enseignants sont particulièrement bien placés pour aider à créer un monde plus juste et égalitaire, nous avons la capacité d’enseigner un programme diversifié, et de modéliser des valeurs essentielles telles que l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture d’esprit et l’écoute profonde, à partir desquelles contribuent à créer de meilleurs citoyens de l’humanité.

Il y a des sujets qui se prêtent facilement à intégrer un impératif de justice sociale. Par exemple, j'enseigne l'économie droit et cette matière est passionnante dans la transmission de concept et de réflexion par rapport à ses concepts. On leur donne des notions, qu'ils s'approprie et ré-ingère selon leur mode de vie.


5- Le Plaisir


C’est le seul métier dans lequel on visite des musées, où on assiste à des jugement de tribunal, où on crée ses pièces de théâtre, où on se lance dans l’informatique, où on observe les chenilles, les papillons, et où on ramasse des champignons ».

Nos élèves (dans la majorité des cas et si on arrive a insuffler l'envie), nous écoutent et peuvent être intéressé par nos dires.

Ils nous idolâtrent et nous aiment, nous pouvons devenir une références.


6- Les enseignants changent des vies


Les enseignants font plus qu’enseigner, et leur impact s’étend bien au-delà de la salle de classe. En tant qu’enseignant, nous sommes plus qu’un simple enseignant. Nous avons le potentiel d’interagir avec les élèves à tous les stades de développement et de tous les horizons. Un enseignant veut aider les élèves dans cette voie et jouer un rôle dans la formation de la personne qu’ils deviendront finalement.

Nous pouvons aider un élève aux prises avec une faible estime de soi et des problèmes à la maison, et l’encourager et l’aider à réaliser son potentiel.

Etre enseignant nous permet de donner des leçons de vie qu’ils n’oublieront jamais et nous met en mesure d’influencer leurs décisions, leurs comportements, leurs forces, leurs faiblesses et leur imagination. Concrètement nous participons à la formation de la prochaine génération.

Il n’est pas exagéré de dire qu’un bon enseignant peut changer la vie d’un élève. Il existe une quantité infinie d’histoires d’enseignants qui attestent des avantages d’une relation solide entre un éducateur et un élève.

En tant que modèles parmi les plus influents pour le développement des élèves, les enseignants sont responsables de plus qu’un simple enrichissement académique.


7- Contribuer à la construction de notre communauté


L’enseignement est l’un des moyens les plus directs d’avoir un impact, et si nous sommes motivé par le désir d’aider ceux qui nous entourent.

Beaucoup de gens citent un enseignant préféré comme source d’inspiration dans leur décision de poursuivre une carrière dans l’éducation.


8- Nous SAVONS


Enseigner à son niveau le plus littéral, éduquer et transmettre des connaissances est la partie la plus fondamentale du travail d’un enseignant.

Nous avons été passionné et formé à une matière, notre rôle est maintenant de transmettre nos connaissances et compétences.


9 - Nous pouvons améliorer la qualité de l’éducation


Une des raisons de devenir enseignant est d’avoir un impact sur le système éducatif. Si vous reconnaissez la nécessité d’améliorer la qualité de l’éducation dans votre pays, vous pourriez devenir enseignant pour apporter des changements. Il y a beaucoup de travail à faire, mais c’est l’effort collectif de milliers d’enseignants dévoués qui fera la plus grande différence.

Les administrateurs scolaires et les représentants du gouvernement ont un impact au niveau législatif, mais ce sont les enseignants qui ont un effet direct sur les élèves en classe – c’est, là où l’apprentissage a lieu.

Etre enseignant nous permet de participer à la formation de la prochaine génération.


10 - Nous restons "jeunes"


Côtoyer des jeunes, nous permet de rester jeunes dans notre tête, comprendre leur expressions ou leurs passions. Connaître les nouvelles modes, et intérêts.

Grâce à mes élèves, je découvres des sports, des films et des séries, des musiques et des réseaux sociaux.

Et surtout en tant que maman je ne perds pas le contact, avec les maux de cette nouvelle génération. Je reste à l'affut des problématiques et anticipe pour comprendre mes propres enfants.

J'aime cette nouvelle génération qui me fait rire, qui me touche et me donne envie de leur transmettre mon expérience.

366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout